Comment multiplier par 10 vos activités de vente
Tout le monde veut vendre plus. Évidemment. Plus de ventes égale croissance, revenus à la hausse, meilleur cashflow, etc. Et quand nos clients me demandent comment faire, je réponds toujours la même chose. Si le succès de l’immobilier est:
location, location, location;
le succès du développement d’affaires est:
activités de vente, activités de vente, activités de vente.
Simple non? Oui et non. En fait, entendons-nous d’abord sur ce qu’est une activité de vente. Je définie une activité de vente comme toute action liée à un contact qui permettra de développer la relation. Pas de conclure une vente, me direz-vous? Bien sûr, indirectement. Mais la conclusion de la vente reste la conséquence du développement de la relation.
Voici des exemples d’activités de vente:
- Envoyer un courriel à un contact
- Appeler un contact
- Participer à un rendez-vous en personne avec un contact
- Envoyer une infolettre
- Préparer une proposition
- Envoyer une proposition
- Envoyer une carte de remerciement
- Envoyer une demande de témoignage
- Envoyer un sondage de satisfaction
Et le raisonnement est simple: plus vous faites d’activités de vente, plus vous générerez de ventes. Le nombre d’activités de vente est directement proportionnel au nombre de ventes que vous générerez. Multipliez par 10 vos activités de vente et vous multiplierez par 10 vos revenus.
Suivez-vous vos activités de vente?
D’abord, suivez-vous vos activités de vente? Si la réponse est non, il faut régler ce problème, car comment pouvez-vous augmenter le nombre d’activités de vente que vous faites si vous ne les documentez pas nulle part? Une célèbre citation (attribuée à plusieurs personnes différentes d’ailleurs 😉 ) disait:
Ce qui est mesuré s’améliore
Évidemment, car à partir du moment où on mesure, on sait si le résultat est bon ou non, et consciemment ou non, on cherchera à l’améliorer.
Et comment suivre et documenter ses activités de vente? Avec un CRM bien sûr. Si vous n’en avez pas, je vous en supplie, lisez ceci 😉.
Comment augmenter le nombre d’activités de vente que l’on fait chaque semaine?
Voici plusieurs façons:
1- Planifiez 1 heure dans votre calendrier tous les jours
Une autre citation que j’aime bien:
What gets scheduled, gets done
Désolé, ça sonne moins bien en français ;). Donc, si vous voulez vraiment vous assurer d’accomplir quelque chose, planifiez du temps dans votre agenda pour le faire. Sinon, vous ne le ferez pas.
Donc, dès maintenant, planifiez un rendez-vous récurrent dans votre agenda, 30 minutes, tous les jours (idéalement le matin) pour faire du développement d’affaires.
Et que ferez-vous pendant cette demi-heure? Des activités de vente!
2- Automatiser
Plusieurs activités de vente peuvent être automatisées. En fait, tout ce qui peut être automatisé devrait l’être, ce qui vous permettra de décupler le nombre d’activités de vente que vous réalisez chaque semaine et vous permettra de vous concentrer sur celles qui ont le plus de valeur ajoutée.
Par exemple, vous vendez des produits d’épices à des marché d’alimentation, des restaurants et des épiceries fines. Vous avez une liste de restaurants qui pourraient être intéressés par vos produits. D’abord, cette liste se trouve dans votre CRM et pour chaque restaurant, vous avez planifié une activité de vente qui vise à aller rencontrer chaque entreprise. Après chaque visite d’entreprise, lorsque vous retournez dans votre voiture, sur l’application mobile de votre CRM, vous éditez la fiche du restaurant afin d’entrer l’information pertinente dans certains champs:
- Utilise-t-il des épices?
- Qui est son fournisseur actuel?
- Dois-je envoyer la liste de prix?
- Relancer dans combien de jours?
Une fois que vous avez répondu à ces questions, et selon vos réponses, votre CRM enverra automatiquement un courriel personnalisé au propriétaire du restaurant, le remerciant pour son temps et lui envoyant la liste de prix. Une activité de vente sera automatiquement ajoutée à votre liste de tâches X jours plus tard pour en faire un suivi.
Autre exemple: vous vendez des assurances collectives. Lorsqu’un prospect vous demande une soumission, vous procédez toujours aux même tâches. Donc, dans votre CRM, lorsque vous indiquez que l’entreprise X désire une soumission, automatiquement, chacune des tâches qui doivent être complétées pour pouvoir envoyer la soumission seront créées dans voter CRM et assignées aux bonnes personnes. Vous vous assurez ainsi de ne rien oublier.
3- Déléguer
Si ce verbe fait peur à certain, il est cependant nécessaire à toute forme de croissance. Si vous désirez accomplir plus d’activités de vente, posez-vous la question: quelles activités pourraient être accomplies par un membre de mon équipe? Vous ne serez donc plus seul à faire augmenter le nombre d’activités de vente, vous serez maintenant 2, 3, etc.
Évidemment, vous pouvez automatiser le tout afin que ces activités de vente se créent automatiquement dans votre CRM à certains moments spécifiques, déjà assignées à la bonne personne dans votre équipe!