Un truc facile pour se démarquer sur Linkedin

 Dans Marketing web, Stratégie numérique

Linkedin est un superbe réseau professionnel. Je l’utilise beaucoup pour créer des relations, trouver des clients et trouver des employés. Je donne souvent des conférences et des formations dans les entreprises sur l’utilisation de Linkedin pour le développement d’affaires et le recrutement de personnel. Et je me rends compte que beaucoup trop de gens ne l’utilisent que trop peu ou encore l’utilisent très mal. Ce qui est selon moi un avantage pour ceux qui savent mieux l’utiliser ;).

Je me permets aujourd’hui de vous partager petit un truc tout simple qui peut vous aider à vous faire sortir du lot sur Linkedin et à potentiellement attirer l’attention de ceux avec qui vous aimeriez développer une une relation d’affaires.

Félicitez des gens sur Linkedin

Vous l’avez déjà vu j’en suis sûr, et vous l’avez probablement même déjà utilisé (de la mauvaise façon ;)). Si vous cliquez sur le bouton Notifications sur Linkedin, vous pouvez consulter l’ensemble de vos notifications. Par exemple, vous y verrez que telle personne a commenté l’une de vos publications ou encore que telle autre personne a aimé l’article que vous avez publié.

Vous y verrez aussi des notifications concernant les anniversaires professionnels des gens dans votre réseau. Par exemple, récemment, j’ai moi-même fêté la première année de 3leadership (cool, n’est-ce pas :)). Et de ce fait, mes contacts sur Linkedin ont possiblement vu dans leurs notifications que je fêtais 1 an chez 3leadership avec un beau petit bouton invitant qui les incite à me féliciter pour cet anniversaire. Comme ceci, par exemple:

À la base, l’idée est excellente. C’est une belle façon de provoquer une interaction avec un contact. Et tout le monde aime recevoir des félicitations. Le problème se trouve plutôt dans la paresse légendaire qui nous caractérise tous… En cliquant sur le bouton Féliciter, une petite fenêtre de message privée s’ouvre au bas de votre écran pour vous permettre  de féliciter la personne en question. Et voici le bobo: la boîte de message comporte déjà un message préformaté. Comme ceci:

Et… la plupart des gens vont simplement cliquer sur le bouton Envoyer et se féliciter intérieurement d’avoir fait quelque chose sur Linkedin. Et ils n’auront pas tort. Par contre, l’effort qu’ils viennent de faire ne servira absolument à rien.

Tout le monde pareil!

Revenons à l’exemple de mon anniversaire professionnel chez 3leadership. Je disais donc que mes contacts ont peut-être vu dans leurs notifications que c’était mon anniversaire professionnel. Et la grande majorité a fait exactement la même chose: cliquer sur le bouton Envoyer. J’ai donc reçu tout plein de messages absolument identiques:

Cool n’est-ce pas ? Mon égo est flatté. Mais personne parmi ces gens n’est sorti du lot. Je n’ai pas démarré une conversation avec aucun d’eux. J’ai « scanné » en diagonale tous ces courriels, j’ai pris une autre gorgée de café et j’ai continué ce que j’étais en train de faire. Et ce n’est pas de voir une liste de courriels, tous identiques, qui est plate. C’est le fait que je sais pertinemment que personne n’a réellement fait d’effort. 2 clics et l’affaire était réglée.

OK, mais on fait quoi ?

Excellente question. Regardons maintenant cette image, affichant mes dernières notifications.

J’attire votre attention sur la notification encadrée en rouge. Mon amie Kathy Loof a fait différemment des autres. Au lieu de cliquer sur le bouton Féliciter, elle a plutôt cliqué sur le lien dans la notification:

Elle est ensuite arrivée sur une page où elle a pu écrire, elle-même, sans texte préformaté, un commentaire personnalisé pour me féliciter pour cet anniversaire professionnel:

Ce faisant, elle est clairement sortie du lot. Son commentaire ne s’est pas noyé dans l’océan de messages identiques. Mais encore plus important: elle a pris quelques secondes de plus, peut-être même 1 minute et demie, pour écrire un message personnalisé. Et tout l’impact se trouve exactement là: nous sommes tous très sensibles, souvent même sans s’en rendre compte, à l’effort que quelqu’un d’autre a fait pour nous.

Au final, je n’ai retenu qu’un nom parmi TOUTES LES PERSONNES qui m’ont félicité: Kathy Loof.

PS: Merci Kathy!! 🙂

PPS: Si vous m’avez félicité en cliquant sur le bouton Féliciter, je vous aime quand même ;).

PPPS: chez 3leadership, on offre formations et coaching aux PME pour les aider à mieux utiliser Linkedin afin de générer plus de ventes et attirer les meilleurs talents. Si on peut vous aider, discutons-en!

Billets récents

Laissez un commentaire

Canva outil images 3leadership marketing webTableau de bord marketing web 3leadership Marketing web