Un truc simple pour ouvrir des fichiers CSV sans problème (enfin!)

 Dans Affaires électroniques

Vous arrive-t-il souvent d’ouvrir un fichier Excel où tout le contenu se retrouve dans la première colonne? Ou encore avec tous les accents remplacés par des caractères bizarres? En fait, c’est probablement que vous tentez d’ouvrir un fichier CSV qu’Excel interprète de la mauvaise façon. Bon, vous pouvez toujours utiliser la fonction « Importer un fichier texte » d’Excel et paramétrer correctement chacune des options, mais personnellement, je trouve l’exercice incroyablement non productif.

ouvrir-csv-excel-colonne-3leadership-marketing-numerique
Fichier CSV mal interprété par Excel

Voici un truc beaucoup plus simple et rapide. Il s’agit d’utiliser Google Sheets. Rendez-vous sur drive.google.com, cliquez-glissez le fichier CSV à ouvrir et laissez-le tomber sur la page Google Drive. Ou encore, cliquez sur le bouton bleu Nouveau, puis sélectionnez Téléverser un fichier.

ouvrir-csv-dans-excel-colonnes-probleme
Téléverser un fichier CSV dans Google Drive

Une fois rendu sur Drive, cliquez sur le fichier avec le bouton droit de votre souris et sélectionnez Ouvrir avec, puis Google Sheets.

ouvrir-csv-dans-excel-sans-probleme-1
Ouvrir un fichier CSV avec Google Sheets

Le fichier s’ouvre correctement dans Google Sheets, sans problème de colonnes ni de caractères bizarres.

Vous pouvez maintenant vous en sauvegarder une copie qui, elle, s’ouvrira correctement dans Excel en cliquant sur Fichier / Télécharger / Microsoft Excel (.xlsx).

Et voilà! Vous pouvez maintenant ouvrir votre fichier sans problème avec Excel!

Billets récents

Laissez un commentaire

Tableau de bord marketing web 3leadership Marketing webComment pouvez-vous sérieusement faire du développement d'affaires sans utiliser un CRM ?